L’importance du rôle des associations catholiques dans la construction du secteur de l’aide à domicile est présentée ici.
Les valeurs partagées entre le catholicisme et une partie du monde associatif en termes d’action charitable, de constitution de corps intermédiaire, de subsidiarité, montrent l’implication de l’Action catholique (JOC, JAC, MRJC…) dans la constitution des associations d’aide à domicile qui se sont progressivement laïcisées, professionnalisées, banalisées mais aussi diversifiées dans les services rendus, rendant ces liens originels moins apparents.
Bruno Duriez, sociologue, Directeur de recherche émérite au CNRS, CLERSÉ, Université de Lille.
Sources :
Duriez, Bruno. « L’engagement catholique social (1945-1970) ». Recherche sociale N° 219 (2016) : 10-23 https://doi.org/10.3917/recsoc.219.0010
« L'aide familiale à domicile : entre le respect et la transformation de l'organisation familiale », in Jean-Claude Kaufmann (dir.), Faire ou faire faire. Familles et services, Presses universitaires de Rennes, 1996.
« De l'Action catholique au contrôle étatique. L'exemple des services du Mouvement populaire des familles », in Gilbert Vincent (dir.), La place des oeuvres et des acteurs religieux dans les dispositifs d’action sociale. De la charité à la solidarité, L’Harmattan, 1997.
« Les implicites de l’aide familiale à domicile », in Michel Chauvière, Monique Sassier, Brigitte Bouquet, Régis Allard, Bruno Ribes (dir.), Les implicites de la politique familiale, Dunod, 2000.
« Les services du MPF : la fin d’un projet intégral », in Bruno Duriez, Étienne Fouilloux, Alain-René Michel, Georges Mouradian, Nathalie Viet-Depaule (dir.), Chrétiens et ouvriers en France. 1937-1970, Éditions de l’Atelier 2001.
« De l’aide familiale au technicien en intervention sociale et familiale. Histoire, fondements et enjeux d’un métier », in Arcades Formation, La place des TISF dans l’action sociale, Lorient, novembre 2001.
« Les associations et les caisses d’allocations familiales dans l’aide à domicile. Pour quelles familles », in Jean-Paul Barrière, Vincent Caradec et Vanessa Stettinger (dir.), Politiques locales et conceptions de la famille. Approches historiques et sociologiques, Éditions de l’Université de Lille 3 (Travaux et recherches), 2006