L’économie sociale et solidaire entre État et marché

L'économie sociale - depuis trois siècles - et l'économie solidaire - depuis quatre décennies - se sont construites sur des rapports évolutifs à l'Etat et au marché.

« La construction de l’économie sociale : une stratégie étatique » présente l'évolution depuis la segmentation des groupements de personnes pour éviter la formation d'un contre pouvoir à l’État après la révolution de 1789 et durant tout le XIXème siècle. La loi de 1901 crée un statut général pour les associations tout en écartant les congrégations religieuses. Puis la ESS de 2014, regroupe les différents statuts et crée un 'grand tout' à visée plus économique que politique.

« Tensions entre solidarisme et assurance dans les mutuelles » retrace l'évolution des mutuelles, à visée universelle et solidariste, ouvertes à toutes et tous sans discrimination tarifaire jusque dans les années 90, puis évoluant vers un comportement assurantiel, réalisant des concentrations d'entreprises importantes. La question sera ouverte sur l'avenir de la mutualité.

Sommaire