Evaluer les organisations de l'ESS : les clés de l'utilité et de l'impact social

L'économie sociale et solidaire est un mode d'entreprendre qui met l'utilité sociale au coeur de son action (loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire).

Dès lors, la mesure de l'utilité sociale est un enjeu : comprendre pourquoi et comment ce qui est évalué est essentiel. Tout au long de ces 3 chapitres, nos intervenants apportent des pistes de réflexion sur ce sujet incontournable pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Dans cette vidéo introductive sur l’utilité sociale, Florence Jany-Catrice pose une question essentielle : pourquoi évaluer l'utilité ou l'impact social ?.

Afin de proposer des éléments de réponse, cette introduction présente la standardisation de l’évaluation, fruit de l’histoire de l’État et de l'expression d’une méfiance grandissante entre les financeurs et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Puis, dans un second temps, elle nous présentera la distinction entre les usages internes et externes de l'évaluation.

Florence Jany-Catrice

Florence Jany-catrice est économiste, professeur des universités, directrice de la RFSE et membre du Clersé. Directrice du master EMP (économie et management publics) et du parcours APIESS (action publique, institutions, économie sociale et solidaire) de l’université de Lille. Elle est notamment spécialisée dans l’économie des services, l’économie sociale, la socio-économie de la qualité, la socio-histoire de la quantification, les indicateurs de richesses et les enjeux de l’évaluation.

Questionnaire de satisfaction
Pourquoi ces questions émergent ? Pourquoi évalue-t-on ?

Dans ce premier chapitre, nous allons chercher à comprendre pourquoi les questions liées à l'utilité sociale émergent. Et les différentes raisons qui poussent à évaluer celle-ci.

Commencer!
Qu'évaluons-nous ?

Après avoir vu précédemment, l'importance de l'évaluation et de l'émergence de ces questions, nous nous pencherons sur les différentes méthodes qui permettent l'évaluation.

Commencer!
Comment évaluer ?

Puis finalement, dans ce dernier chapitre, après avoir vu comment et pourquoi évaluer l'utilité sociale, nous nous intéresserons à ce qui est à évaluer.

Commencer!