Acteurs, chercheurs et politiques de l’économie sociale et solidaire

Ce chapitre décline trois présentations autour de la recherche et de l'histoire de l'ESS dans notre région.

« Les épistémologies du Sud et la création de l’Union coopérative internationale (LUCI) ». Comment proposer autre chose pour dépasser l'occidentalisation de la recherche et l'impérialisme des modes de pensée? Ces manières de penser la recherche invisibilisent les savoirs locaux, les savoirs écologiques. La création de l'UCI propose une coopérative de recherche, avec une approche rhizomatique, interdisciplinaire, et une remise en question des méthodologies, pour lutter contre toute forme d'extractivisme et de pensée verticale.

« Le réseau d’économie alternative et solidaire dans le Nord-Pas-de-Calais ». Le REAS, un invisible de l'histoire de l'ESS, pourtant premier réseau constitué de l'ESS en France a un double objectif : faire émerger une économie alternative solidaire et renouveler l'offre politique à gauche. Il est marquant par la diversité de ses membres fortement ancrés dans l'écologie politique et il crée un espace collectif d'émancipation individuelle.

« La construction de l’ESS dans le Nord-Pas-de-Calais de 1970 à 2014, réseaux d’acteurs et politiques publiques ». Trois temps marquent l'ESS dans le Nord-Pas-de-Calais, avant la loi Notre : le renouveau, la construction des politiques publiques et la structuration de l'ESS avec des spécificités locales : l'industrie disparait, le tertiaire se développe, et le chômage reste endémique. Trois initiatives sont fondatrices et emblématiques : Marketube, La Sauvegarde et l'Alma Gare.

Sommaire