Les épistémologies du Sud et la création de l’Union coopérative internationale. (LUCI)

Ce module aborde une vision d'une recherche épistémologique coopérative et co-construite.

L’évolution de la posture scientifique passe d’une approche de philosophie critique à une volonté « ne plus dénoncer sans proposer autre chose », intégrant ainsi les apports des épistémologies du Sud initiées par Boaventura De Sousa Santos.

Comment se construisent les savoirs locaux, écologiques dans une résistance au nord et à l’ultralibéralisme. Le travail sur des questions de santé avec les populations du Sud se co-construit à partir de l’Université coopérative internationale (LUCI). De telles approches font écho à la construction des savoirs entre acteurs et chercheurs au sein de tiers espaces de la recherche mais aussi de nombre de chaires et chercheurs en ESS.

Jacqueline Descarpentries

Jacqueline Descarpentries, Enseignante-chercheure, Maîtresse de conférences HDR Université Paris 8, section CNU 70 Sciences de l’Education

Thèmes de recherche :

Éducation à la santé, prévention, promotion de la santé émancipatrice

Domaine d’application : Politique internationale, nationale et régionale de l’éducation pour la santé ( OMS, UIPES, Agenda Santé 2030 de l’ ONU) – Chaire UNESCO ( réseau UNITWIN) ( 2017) - Réseau thématique de recherche en éducation et santé (UNIRES) – Réseau Epistémologie et Promotion de la santé Emancipatrice ( NEPEES -Fondation de Fiocruz- Brésil et CES de Coimbra au Portugal) –Expertise européenne dans le champ de la promotion de la santé – Ingénierie des formations en éducation et santé (Licence, Master en SHS, DU) – L’Université Coopérative Internationale (LUCI)

Sources :

De Sousa Santos, Boaventura. « Epistémologies du Sud ». Etudes rurales N°187 (2011) 21-49 https://doi.org/10.4000/etudesrurales.9351

De Sousa Santos, Boaventura. Epistémologies du Sud. Mouvements citoyens et polémique sur la science. Desclée de Brouwer, 2016.

De Sousa Santos, Boaventura. Epistemologies of the South. Justice against Epistemicide. Routledge, 2014.